Il y a un culte soit de prière matinale soit de la sainte cène tous les dimanches à 11h.

Bienvenue à Cheltenham Minster. Merci de votre visite et nous espérons que votre visite vous plaira.

Vous êtes actuellement dans le plus vieux bâtiment de la ville de Cheltenham. Des chrétiens se rassemblent ici pour le culte depuis plus de 800 ans. Cette église est l’église paroissiale de Cheltenham et s’est fait nommée « Minster » en 2013. « Minster » est un titre honoraire donné à des églises d’une certaine importance en Angleterre. Ce guide vous aidera à découvrir l’histoire de l’église et aussi à penser à votre propre chemin de foi.

Cheltenham Minster Visitor Guide

  • Bien qu’ils aient l’air très vieux, ces fonts sont une reproduction de l’époque victorienne (le 19ème siècle) des fonts anciens. En 1959, quand l’église était fermée pour la restitution, les fonts originaux ont été déplacés à l’auberge « Sun Inn » dans la rue principale (maintenant démoli), où on les utilisait comme un abreuvoir pour des chevaux.

    On met de l’eau dans les fonts pendant un baptême. Ils sont près de la porte qui représente le début d’un voyage. Pour ceux qui suivent Jésus, le baptême indique le début d’un chemin de foi de toute une vie.

  • La Bible nous explique que Jésus aimait partager les repas. Ici, on voit Jésus qui mange un repas avec ses amis les plus proches, les douze disciples, la veille de sa mort sur la croix.

    Pendant ce repas de Pâque, Jésus a béni du pain et du vin et il a dit à ses disciples que ceux-ci représentaient son corps et son sang. Les chrétiens partagent du pain et du vin pendant le culte de la Sainte Cène pour leur rappeler que Jésus est mort pour les sauver du pêché et de la mort.

    Pouvez-vous trouver Judas Iscariote, le disciple qui a trahi Jésus ? Il a une auréole marron foncée.

  • Voici le cœur du bâtiment. Imaginez les milliers de personnes qui ont mis les pieds ici pour les moments significatifs de leur vie - les baptêmes, les mariages, les obsèques…

    Réfléchissez au nombre de prières qui ont été dites.

    Restez tranquille pour un moment et ressentez l’atmosphère paisible du Minster.

    Ce n’est pas étonnant que tellement de gens sont venus ici à travers les siècles pour passer du temps avec Dieu.

  • Ce vitrail représente Jésus au moment de son ascension au ciel du mont des Oliviers près de Jérusalem.

    Le Christ ressuscité dit au revoir à ses disciples pour la dernière fois et il retourne à Dieu, son père. Les deux anges promettent que Jésus retournera un jour.

    Les chrétiens anticipent le jour où Jésus retournera pour régler tout ce qui est mal dans le monde.

    Voyez-vous les empreintes de pied laissées par Jésus?

  • A l’origine, cette partie était le porche et la porte de l’église. Regardez le beau plafond. Voyez-vous les motifs élaborés qui ressemblent à des étoiles ? Cette sorte de plafond est du Moyen Âge. Imaginez combien de temps les tailleurs de pierre ont dû travailler pour créer un tel plafond! On peut considérer que c’était leur façon de louer Dieu.

    « Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis: « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? » »

    (Psaumes 8:4-5)

  • Au-dessus de l’ancien baptistère il y a une pièce à laquelle on arrive par un escalier en colimaçon à l’extérieur. On croit que cette pièce était à l’origine du logement pour du clergé de passage. Sans doute c’était un logement très froid et plein de courants d’air ! A partir de l’année 1729 l’école « Blue Coat » (manteau bleu, parce que les élèves portaient un uniforme bleu), une école de charité pour des enfants pauvres, se trouvait ici. L’école a été établie en 1683 dans la rue principale après qu'un bienfaiteur, George Townsend, a laissé quatre livres par an pour apprendre à des enfants pauvres à lire et à écrire.

    En 1847, l’école s’est faite transférer à un bâtiment dans la rue Devonshire qu’on a aménagé en résidences en 1993.

  • La Bannière étoilée date de la Seconde Guerre mondiale. Le général de corps d’armée américain John C.E. Lee et son personnel l’ont donnée à l’église parce qu’ils tenaient garnison à Cheltenham pendant la guerre et assistaient à des cultes dans le Minster.

    Le deuxième drapeau est l’étendard du neuvième bataillon du régiment de Gloucestershire et montre les honneurs de bataille de la première guerre mondiale. Le bataillon a été cantonné dans Cheltenham pendant l’hiver de l’année 1914 avant de partir se battre en France et les Balkans.

    L’étendard qui se trouve entre les deux s’est fait dessiné et brodé pour une réunion des chefs d’église qui a eu lieu à Cheltenham en 1928.

    En regardant ces souvenirs de guerre, vous pourriez prier pour la paix dans le monde aujourd’hui.

  • Ce beau vitrail semble parfait, mais il y a une faute délibérée dans le dessin pour nous rappeler que Dieu seul est parfait.

    Pouvez-vous trouver la faute ? Elle est dans les vitres les plus petites qui sont autour des huit panneaux centraux.

    Au centre de ce vitrail, il y a un agneau qui s’est fait percé par une épée. Dans la Bible, on décrit Jésus comme un agneau sacrifié. Cela représente le sacrifice que Jésus a fait quand il est mort sur la croix pour que nous puissions être pardonnés pour le mal qu’on fait.

    Les mots dans les huit panneaux autour de l’agneau viennent de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible:

    « L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange. Amen. » (L’Apocalypse, chapitre 5, verset 12)

  • Ici vous êtes au-dessous du clocher et la flèche de l’église, qui sont parmi les parties les plus vieilles du bâtiment. Le haut de la flèche est 51 mètres au-dessus du sol de l’église.

    Regardez en haut et vous verrez une brèche circulaire au plafond, qui existe pour faire entrer et sortir les cloches du beffroi.

    Il y a 13 cloches dans le clocher qu’on a fondues en 2017. La plus grande cloche, le ténor, pèse plus d'une tonne. Sept des anciennes cloches qui dataient de 1823 ont été recyclées dans les nouvelles cloches. Traditionnellement les cloches faisaient savoir aux gens que c’était l’heure du culte. Ils sonnent toujours le dimanche matin.

  • Un lutrin est un pupitre sur lequel on met la Bible quand on la lit à haute voix pendant le culte.

    Comme celui-ci, les lutrins sont souvent en forme d’aigle déployé. On dit que cela représente Jean l’apôtre, un des quatre écrivains de l’Evangile.

    Si nous écoutons, Dieu nous parle dans la Bible.

    « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »
    Psaumes 119, verset 105

  • Voici le monument le plus long de l’église. Il commémore le capitaine Henry Skillicorne qui a aménagé Cheltenham en ville d’eau. Il a été marguillier deux fois. Il était aussi un membre actif de l’assemblée paroissiale, qui aidait le pasteur à gérer l’église.

  • Francis Close a été nommé ministre de l'église Sainte-Marie en 1826 et a servi ici pendant 30 ans. Il était un prédicateur populaire, un évangélique célèbre et un personnage assez controversé. Pendant la période où il était à Cheltenham, il a fondé quatre églises, quatre écoles et un institut universitaire de formation des maîtres, qui est devenu plus tard partie de l’université de Gloucestershire. En plus, il s’est opposé à l’alcool, le tabac, le théâtre et les courses de chevaux ! En 1829, son sermon au sujet des maux des courses de chevaux a provoqué tellement d’émotion parmi son assemblée que les courses de 1830 ont été dérangées. Avant les courses de l’année suivante, la tribune s'est réduite en cendres!

  • Voici la plaque mortuaire en cuivre la plus vieille de l’église. Elle montre les effigies du juge William Greville et sa femme Margery. William était un chevalier et possédait les manoirs et les terres d’Arle Court à Cheltenham. Il est mort le 11 mars 1513 sous le règne du roi Henry VIII. William a laissé la propriété dans une dotation qui a généré 25 shillings par an pour la distribution du pain pour les pauvres. Aujourd’hui cela ferait 1112£.

    Si vous regardez soigneusement, voyez-vous combien de fils et filles William et Margery ont eu ?

  • C’est ici qu’on partage le pain et le vin pendant l'office de communion, ou la Sainte Cène. Jésus a dit à ses disciples de partager le pain et le vin pour se souvenir qu’il est mort pour nous délivrer du péché et de la mort.

    Regardez à droite de l’autel. Voyez-vous la petite cuvette de pierre au mur ? Elle date de 1350 et s’appelle une piscina. C’est ici qu’on lavait la coupe et l’assiette de la communion.

    Juste à côté de la piscina, il y a un banc de pierre où les ministres pouvaient s’asseoir et se reposer pendant des longs cultes.

Купіль
Вікно Тайної Вечері  Чи помітили ви Юду Іскаріота, учня, який зрадив Ісуса? Він має темно-коричневий німб.
Вікно Вознесіння
Кімната старої школи
Штандарти
Вікно-троянда
Дзвони і вежа
Кафедра
Френсіс Клоуз
Меморіал Ґревіля
Високий стіл

Maintenant que vous avez terminé votre visite, vous aimeriez peut-être vous asseoir et vous reposer dans le calme de la chapelle.  Vous pourriez allumer une bougie ou écrire une prière.

Jésus dit: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. »

Matthieu, chapitre 11 et verset 28

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

  • Une église existe à Cheltenham, peut-être au même endroit que le Minster.

  • Selon le recensement « Domesday », il y avait plusieurs ministres à l’église de Cheltenham et elle possédait plus de 20 hectares de terrain. Elle appartenait à l’abbaye de Cirencester.

  • Les moines de Cirencester reconstruisent l’église. Leur travail constitue la base du bâtiment actuel.

  • On ajoute les bas-côtés, le porche nord et la maçonnerie des vitres.

  • La dissolution des monastères au nom du roi Henry VIII conduit à la destruction de l’abbaye Cirencester. La Couronne loue à bail le terrain où se situe le Minster à sir Henry Jerningham. Il le sous-loue à un fermier, Thomas Higgs, qui néglige l’église.

  • L’église est mal entretenue et les marguilliers rapportent que « le chœur de notre église est en ruine et en état de délabrement. »

  • Un marchand fortuné londonien qui s’appelle sir Baptist Hicks achète le terrain et le droit de nommer les ministres. Il donne le droit à nomination au Collège Jésus à l’université d’Oxford, qui le garde jusqu’à 1812 quand il le passe à Joseph Pitt. En 1816, Pitt vend le droit à nomination au révérend Charles Simeon, et son organisation « Simeon’s Trust » garde ce droit jusqu’aujourd’hui. Pitt, qui a développé le parc Pittville et ses alentours, a vendu la majorité du terrain de l’église pour la construction. Ses héritiers ont vendu le chœur et le droit aux dîmes à une entreprise de notaires.

  • Un inventaire approfondi de l’église de Cheltenham mentionne « un presbytère assez bon qui a des appentis, une grande grange, une étable pour des bœufs, des écuries, un grand étang, un jardin et un petit verger. » En plus, il y a plus de cent hectares de prairie.

    Sir Francis Bacon a le bail et il continue de le louer à la famille Higgs. Bien qu’ils gagnent quatre cents livres par an du terrain, ils paient deux ministres traitements de dix livres par an pour gérer l’église. Le traitement bas n’attire aucun ministre érudit. Le diocèse exige une augmentation parce qu’on ne soigne pas les gens. La dispute entre la famille Higgs et le diocèse dure 16 ans.

    Finalement, ils se mettent d’accord sur un traitement de quatre-vingt livres pour deux ecclésiastiques. On demande à un des ministres, Robert Walker, de quitter son poste pour ouvrir la voie à un homme plus cultivé. Il refuse, et ses paroissiens le poursuivent en justice pour son désaccord, où il se fait juger à la cour de la chancellerie à Londres.

  • George Whitefield et John Wesley (fondateurs du mouvement réformiste méthodiste) visitent Cheltenham. Ils visitent plusieurs fois et chaque fois on leur refuse d’entrer dans l’église paroissiale, donc ils prêchent foules immenses dehors.

  • Le roi George III, la reine Charlotte et trois de leurs filles visitent Cheltenham pour prendre les eaux. Le premier dimanche où ils viennent à l’église paroissiale, la chorale est tellement impressionnée qu’ils sont incapables de chanter. Ils se débrouillent mieux les dimanches suivants de la visite royale. Il n’y a pas d’orgue dans l’église mais on obtient un très bon basson pour soutenir la chorale.

  • L’église paroissiale n’est plus assez grande pour la population de Cheltenham qui augmente donc on construit quatre églises: les églises Sainte-Trinité, Saint-Jacques, Saint-Jean et Saint-Paul. À trois de ces églises, soit les gens paient une souscription annuelle, soit ils paient un shilling par place (soit 4,75£ aujourd’hui). Par contre, on a construit l’église Saint-Paul grâce aux dons, donc elle est une église gratuite où « les pauvres peuvent être certains de trouver un accueil ».

  • On découvre que les caves au-dessous de l’église sont insalubres, les galeries sont dangereuses et les contreforts sont crevassés. L’église est fermée. Une église provisoire en tôle ondulée se construit là où se trouve aujourd’hui l’église Saint-Matthieu à Clarence Street. On enlève les galeries, condamne les caves et couvre le sol de béton. Des nouveaux bancs s’installent et l’église paroissiale rouvre en 1861.

  • Le révérend Edward Walker est le ministre et il achète la paroisse, en effet devenant le premier Rector (pasteur principal) de Cheltenham. L’assemblée est maintenant trop nombreuse pour le bâtiment. L’église provisoire est remplacée par l’église Saint-Matthieu en 1879. Le pasteur le révérend Bell veut que l’église Saint-Matthieu devienne l’église paroissiale au lieu de l’église Sainte-Marie. Il rencontre une vive résistance et ne réussit pas à donner suite à ce changement.

  • Dimanche le 3 février l’église paroissiale est désignée Cheltenham Minster par l’évêque de Gloucester, Michael Perham, qui dit « l’église est parfaitement située pour être le cœur religieux de toute la ville, et pas seulement de sa paroisse. »